Blog : Nouvel an, nouveau blog?

Ah, non, je ne vais pas souhaiter un truc encore impersonnel comme si je te connaissais toi, lecteur. Et je ne vais pas encore casser et déménager mon blog. Mais n’empêche que ça fait quelques mois que j’ai des idées pour renouveler un peu les choses. Je déteste la routine.

Si 2017 a été une année où j’ai beaucoup, beaucoup lu, où j’ai moins écouté de musique (13 albums quand même…) après les années intenses d’Histozic, j’ai aussi ralenti sérieusement d’autres sujet. L’automobile, je la vis tous les jours au coeur de la conception, plus que jamais alors forcément, ça me lasse aussi d’en aborder des aspects plutôt loin de la préoccupation des gens (ça vous intéresse les calculs d’incertitude sur la mesure d’intensité?). La géopolitique, j’ai aussi fait une sérieuse pause, mais ça m’est revenu gentiment en fin d’année car mes flux RSS n’étaient pas forcément le média qu’il me fallait. Aujourd’hui je laisse mon compte twitter dédié à ça et en même temps je vois des manques ici, des sujets inachevés, des erreurs, des imprécisions que je dois corriger … Mais au delà de ces sujets, je trouve qu’il y a trop de billets, que ça me prend encore trop de temps. Pourquoi ? Parce que j’ai envie de me remettre à d’autres activités créatives que je n’ai pas trop abordé.

Une expérience de 28 jours…mais ça n’a pas vraiment changé depuis mes débuts il y a 6 ans

Je n’ai pas eu complètement le temps de revoir la déco pour encore gagner des millisecondes et du confort (les logos sont provisoires…). Non, je pensais plus aux sujets que je ne trouve pas ailleurs, puisque c’est aussi ce qui m’intéresse dans un blog. Ici, je ne raconte pas ma vie professionnelle, et pas trop non plus la personnelle. J’aborde uniquement ce que j’aime ou éventuellement quelques coups de gueule. Si j’ai beaucoup lu dans cette années 2017, ma résolution 2018 sera de reprendre du temps pour autre chose… Dessiner à nouveau. Oh la…. Je n’ai pas le niveau de Péhä ou Boulet, évidemment, mais j’ai juste envie de m’y remettre. Après avoir lu autant de BDs, il fallait bien que je retate du pinceau, du stylo. Oui, j’ai essayé d’autres techniques par le passé mais je n’ai pas basculé vers la tablette graphique. Donc je fais ça à l’ancienne. Il me faut juste me botter les fesses pour ça et abandonner peu à peu d’autres sujets. Une année de transition peut-être mais ça ne deviendra pas un blog BD, c’est sûr. Je n’ai pas ce talent et l’environnement pour ça non plus. Premier épisode Mi janvier et puis on verra le rythme adopté… Cascador parlait de ce qu’il faut écrire pour savoir lire (je simplifie son propos….ok) et bien il est bon aussi de faire soi-même pour apprécier encore mieux les créations des autres. A ce train là, dans deux ans, je fais cinéaste, ha ha.

L’année dernière j’avais listé mes 10 commandements de blogueur et je m’y suis pas mal tenu. Cette année, je n’en ferai rien à part un seul : Ecrire moins de billets. Dans mes billets hebdomadaires, j’ai vu que je prenais pratiquement autant de temps que pour un billet géopolitique ou un test très poussé de matos, de distribution. Je fais, je refais, etc…Les billets les plus courts sont ceux sur la culture. Ca remplit, ça partage mais bon…Je n’oublie pas mon commandement « écrire ce que tu as envie ». Alors je vais le faire, quitte à me planter, à faire de la merde. On verra… Et puis la nouvelle expérience Twitter me laisse encore songeur. Je sens que comme tous mes autres comptes sociaux, il risque de se rendormir profondément. Mais allez savoir? En tout cas, je compte bien basculer le dernier PC de la maison (celui de madame) sous Debian/Ubuntu/Mint, d’autant qu’elle ne l’utilise plus pour autre chose qu’internet et écrire/compter.

Mais en tout cas, je ne suis pas près d’arrêter d’écrire. Le clavier reste affuté…Objectif : 1500 billets ! 1250 ? En attendant, j’avais envie de mettre un truc un peu joyeux, histoire de bien commencer l’année…

 

Publicités

4 réflexions sur « Blog : Nouvel an, nouveau blog? »

  1. Bonne année 🙂
    Je te souhaite de ne pas avoir le talent de Péhä mais le tien (je n’aime pas son style :P).
    Je n’ai pas aimé 2017 globalement, que ça soit IRL ou sur le Net, à part quelques petits trucs.

  2. Bon départ pour cette nouvelle année et n’oublie pas de passer le PC sous Debian, ici toute la famille a été convertie depuis quelques années déjà.
    A pluche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.