BD : Le Journal des chats de Junji Ito (2016)

Un manga autobiographique sur des chats? Voilà qui est pour moi, évidemment. Sauf que c’est un mangaka spécialisé dans l’horreur qui relate son expérience. Et là, on va avoir des surprises!

L’humour japonais est parfois aussi impénétrable que l’esprit d’un chat pour un occidental. Et ici, ça tombe bien dans ce petit livre de 10 chapitres où l’auteur revient à un genre qu’il a abandonné : L’humour. C’est en grande partie autobiographique, même s’il joue un peu avec le lecteur. Mais surtout ça rappelle un peu les vidéos de Simon’s Cat avec une série d’anecdotes depuis l’arrivée d’un puis deux chats jusqu’à leur intégration à la vie de la maison.

Il faut dire que l’auteur semble tout à fait ignorant de la race féline et enchaîne gaffe sur gaffe. Son épouse passe parfois pour la sorcière qui envoute les chats et on sent bien la jalousie qu’il éprouve vis à vis d’elle. Mais comment ne pas craquer devant Yon et Mu ? Ces deux gros matous me rappellent forcément quelques uns des miens, surtout Yon pour le physique. C’est drôle, sans être une succession de gags peu crédibles. Au contraire, on garde ce qu’il faut de réalisme pour parler aux amoureux des félins. Que penseront les autres? Penseront-ils à adopter? Pas sur quand on voit les protections qu’ont développés ces deux propriétaires de chats. Ah, nos amis japonais ne font pas les choses à moitié coté propreté et hygiène.

Bref, avec Chi, voilà un autre manga félin, pas indispensable mais sympathique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.