Blog : Halte aux like, j’aime, coeur, étoile ! Vive les mots !

Cela fait quelque temps déjà que j’ai banni les étoiles/like sur ce blog et je vois que ça motive certain(e)s à faire des phrases. Mais autant s’appliquer cette « hygiène » aussi ailleurs.

Je m’astreins déjà à cette discipline depuis quelque temps sur Twitter : Pas de petit coeur pour dire que je suis d’accord ! Je réponds avec des mots et même mieux je retweete en rajoutant des mots. Sur Facebook, je commente (très très peu) et je ne like pas. Sur Instagram et Flickr, même s’il ne s’agit que de photos, je fais(ais) l’effort de dire pourquoi j’aime l’image.

Je me suis aperçu que d’autres que moi pratiquent ce refus. Oui, Ploum l’explique à se manière en parlant de lâcheté et de paresse. Mais il développe fort bien aussi derrière. J’en ai déjà marre des « likes » systématiques en retour de like, comme si c’était une fleur que l’on fait. On s’interdit de penser avec ce clic et on est dans l’automatisme, dans la consommation forcenée. A un moment, ça devient impulsif, comme s’il fallait fournir du clic. Mais on ne prend pas le temps de réfléchir véritablement à ce qui nous a plu. Alors évidemment, ça prend du temps et c’est là que l’on s’aperçoit de la vacuité des réseaux sociaux aussi, en prenant le temps d’analyser ce like que l’on allait produire.

Prenons un exemple tout simple : La dernière photo du bambin d’une amie sur Facebook. Je pourrais me contenter de faire un petit like, par politesse, pour dire que je l’ai vu, car souvent le like signifie « Ok, je l’ai vu ton truc, merci… » Mais ce n’est pas la vérité, hein ? Je peux aussi ne rien mettre, car finalement mettre un like c’est l’encourager à en mettre tous les jours, tout le temps alors que c’est sa vie privée et ça devrait le rester un peu plus… privé!  Sinon, si j’apprécie vraiment, si ça m’amuse, je peux mettre un très gentil commentaire qui, je trouve, fera bien plus plaisir. Et puis ça permet bien plus de lien que ce like auquel on ne peut pas répondre. Ca pousse aussi à avoir de gentils commentaires, des échanges en retour sur ses propres liens, ou rien si finalement ça n’intéresse personne. Le like n’est pas franc du collier, croyez-moi !

Car le véritable problème du like et de ses cousins, c’est qu’ils ne permettent aucune discussion. Ils cassent le lien social et poussent à une consommation de contenu. Ils ont donc introduit la mort du réseau social, dans sa définition primaire tout en poussant l’aspect mercantile. Car derrière ces likes, on retrouve des analyses très simples sur les comportements. Je ne vais pas vous parler de Cambridge Analytica mais chaque clic, aujourd’hui, ajoute des éléments à notre « profil ». Il permet d’affiner le marketing des marques, puisque nos profils sont revendus. On va chercher à produire du contenu à « like » voire à dislike et pas du contenu qui fait réfléchir. On cherche l’impact immédiat et ce n’est pas un hasard si les contenus qui fonctionnent le mieux sont ceux avec des images qui parlent tout de suite.

Une séparation qui ne me déchirera pas comme Edvard Munch en 1896

J’ai mis quelques photos sur Instagram (que j’arrête tout en laissant le profil actif) depuis quelques mois et c’est un résultat très différent de celui de Flickr. Les utilisateurs sont moins spécialistes, aujourd’hui, sur ce réseau et cherchent de l’immédiat, une image qui n’a même pas besoin d’être affichée en entier pour être likée. Si l’image n’est pas faite pour être vue dans le fameux carré d’Instagram, si ça passe mal sur un mobile, c’est cuit. Il faut que l’utilisateur comprenne en une seconde de quoi il s’agit. Flickr ou 500Px qui s’adressent à de vrais photographes n’ont pas trop ce problème-là mais fonctionne quand même bien plus au like que par le passé. Officiellement, le like tombe dans les favoris de l’utilisateur sur Flickr mais je soupçonne que ça alimente leur fameux système d' »Explore », cette sélection étrange des meilleures photos qui sont de moins en moins les meilleures, et de plus en plus stéréotypées. Je ne vous parle pas des vidéos de Youtube, je pratique peu mais à voir la hotlist, je me dis aussi que ça devient très stéréotypé avec une recherche du clic et du like facile. J’en ai même vu qui font des montages de photos volées avec un commentaire lu par une machine en repompant un article indéfini ou une dépèche. Les robots ne détectent pas la supercherie mais il y a, heureusement, assez peu de like par rapport au nombre de visionnage.

Alors je sais que le like, ça évite aussi le troll puisqu‘il n’y a plus de commentaires. Le troll, pour ceux qui ne suivent pas, c’est le type qui vient te pourrir une discussion en t’insultant ou en insultant tout le monde, en faisant de la provocation. La règle c’est « Don’t feed the troll » (ne pas nourrir le troll, … ne pas lui répondre). Mais ça prend du temps, et maintenant, je bannis direct. Ca ne m’arrive plus depuis que j’évite les grosses polémiques, c’est vrai. J’en connais qui les attirent presque volontairement pour l’audience, l’égo aussi et là, il y a effectivement du commentaire quand ça gagnerait plus à avoir des « Dislike », vu le non débat. Et pourtant, à part bloquer les commentaires sur ma vieille annexe politique, je préfère garder ce truc en voie de disparition qui maintient de la communication. J’ai pu échanger, par le passé, avec des personnes de pays plus ou moins lointains, par ces commentaires et ce n’est pas avec des « J’aime » que cela aurait été possible. Un troll, ça se gère finalement bien avec les fonctions un peu plus évoluées que l’on a pour la modération. Je sais, ce n’est pas le cas sur tous les moteurs de blogs, hélas et il faut y consacrer un petit peu de temps au départ.

A travers ce boycott de ces récompenses virtuelles que je propose, c’est bien de rétablir la communication qui manque dans ce monde numérique. Heureusement que, dans la vraie vie, on ne se lance pas des likes à la tronche. Le gamin fait la vaisselle : Hop, je like. T’as sorti les poubelles, cool, je t’ai liké. Et puis quel horrible franglais en plus. Un « J’aime » c’est presque pire, à dévaloriser l’amour comme on a déjà dévalorisé l’amitié, la vraie, pas celle de façade. Si j’ai ici plus de 50% de commentaires en plus par rapport à l’année dernière, j’aimerais bien revoir fleurir de jolis commentaires, structurés, argumentés, même si on en met 10, 100, 1000 fois moins que des likes, des étoiles, des coeurs, des claps, … Lâchez-vous, ça ne fait pas mal ! Et ça fait se demander pourquoi ?

PS : Pour les allergiques aux réseaux sociaux et fans de flux RSS, vous retrouverez ma sélection d’article ici : https://theoldreader.com/profile/iceman75.rss

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21 réflexions sur « Blog : Halte aux like, j’aime, coeur, étoile ! Vive les mots ! »

  1. Sinon, il y a aussi un élément à prendre en compte dans la mécanique du « like », c’est que ça apporte aussi une gratification immédiate à celui qui a publié le contenu. Je sais que je suis accro aux retours et même si je préfère les commentaires, les likes et autre étoiles sont un peu la méthadone du commentaire, une drogue de substitution.

    1. Mais tu sais qu’au fond je suis pour le Hard, la pure, la vraie drogue, le commentaire argumenté… Je suis sevré du like et des étoiles, depuis que j’ai atteint les objectifs wordpress 😀

    2. Un peu comme Stéphane, j’apprécie… n’importe quel retour si c’est « neutre » (en gros pas de troll).
      D’ailleurs je viens de mettre en place quelque chose sur mon propre blog.
      Sinon j’ai plusieurs choses à dire :
      – « Liker », c’est ambigu, comme « Amis » dans Facebook : c’est assez galvaudé car « Aimer » quelque chose, ce n’est pas neutre, sur mon blog j’ai changé le mot « Aimer » par « Apprécier ». D’ailleurs Facebook en a pris conscience en permettant de ne pas « Aimer » seulement mais propose une palette de « sentiments » plus variés, jusqu’au « Grr ». D’ailleurs je suis gêné sur Twitter car « un cœur », sur une chose horrible, c’est que l’on aime cette chose horrible, que l’on approuve ? Du coup je repartage (retweet) sans « Fav » parfois. Idem sur Mastodon : mettre « En favori » ne veut rien dire.
      – la solution que tu avais adopté, dépendant du fait que tu utilises un tiers pour héberger ton blog, permettait à ce tiers de pister les visiteurs. Pour mon blog, j’ai trouvé une extension sans pistage par un tiers. JetPack est une grosse extension bien merdique côté vie privée et je ne sais pas si elle est bloquée par les bloqueurs mais vu qu’elle gère aussi les commentaires chez toi, merci pour le pistage ! Au passage, ton blog n’est pas RGPD-compliant 😉 et pareil chez Seb (PassionLinux) qui utilise Disqus pour les commentaires donc traçage de l’utilisateur.
      – si tu veux des commentaires avec juste du « J’approuve », perso je ne vois pas l’intérêt… Si la personne veut échanger, elle commentera, surtout si, contrairement à chez toi, l’inscription n’est pas obligatoire. Faut savoir ce que tu veux : du commentaire ? Donc fais en sorte que ça soit « simple » (sans inscription) et prépare la modération. Certains (CB par exemple) renoncent aux commentaires direct (et donc la modération qui en découle) et déplacent ça plus loin. C’est un choix tout aussi bon.
      Après : chacun fait ce qu’il veut chez lui 🙂

      1. Et c’est toi l’insoumis qui dit ça…Le neutre on a vu le résultat l’année dernière. Le like est très clair, tu l’a traduis . On apprécie mais justement comme tu dis ça vient à apprécier des horreurs.

        Tu détournes la conversation (je suis chez un tiers en partie pour l’antispam et l’antitroll justement mais tu peux venir commenter un mois plus tard sur mon back up ) mais il est plus difficile d’exploiter des commentaires que des likes.

        Chacun fait ce qu’il veut peut-être mais à force de neutralité tu obtiens le vide.

  2. Tu vieillis iceman, ah ah, enfin c’est ton point de vue, on l’appréciera en fonction de son propre rapport aux réseaux sociaux qui n’ont pas non plus réinventé la roue, les Like et autres c’est qu’un raccourci pour donner de la reconnaissance. Je donne un exemple qui combine le physique, le politique et le social : un meeting. Si on applique ton point de vue, plus y a de gens plus on veut faire passer le message qui serait un truc du genre « on vient écouter ce que vous avez à dire », et les gens applaudiront pour remercier. Donc c’est un peu un Like mais dans la vie réelle quoi.
    Like, +1 etc. C’eet que mon avis mais tout ça ce sont des outils qui suivent des tendances. On pourrait trouver mille et une critique à faire sur l’intention de leurs créateurs et promoteurs, mais est-ce qu’on irait dire aujourd’hui que faire un marteau avec un manche en bois inciterait à la déforestation ? Certains diront oui, d’autres non, d’autres peut-être pas…

    1. Tu parles de la vie réelle mais justement prenons l’animation d’une réunion de travail. Tu peux demander si tout le monde est d’accord avec toi et tu seras satisfait car tu auras tes +1 sans savoir si ce que tu as dit est compris. Tu peux, par d’autres méthodes, interroger le ressenti de chacun et le pousser à s’exprimer et ton résultat sera différent et surtout tu auras plus d’adhésion réelle. Dans le même genre tu as les événements Facebook auquel tout le monde répond j’aime… Sans venir

      1. Heureusement que tu as évoqué l’existence d’autres méthodes, car utiliser le « +1 » comme moyen d’échange et d’approbation d’une réunion de travail je remets sérieusement en question le sérieux professionnel de l’entreprise. Le truc c’est que faut pas tout mélanger, autant un bête « +1 » pour un contenu ou une circonstance banale (au sens, « du quotidien ») n’a pas le même impact quand dans un cadre plus réglementé, plus formel.

      2. Si tu poses la question « tout le monde est d’accord », ça revient à ça, hélas. Et je ne sais pas où tu bosses mais on le voit tout le temps. Tu as amené toi même la comparaison avec la vie réelle il me semble, ahah alors admet qu’on te retourne l’argument

      3. Oui j’ai amené la comparaison avec la vie réelle mais je ne peux l’appliquer à la réunion de travail en entreprise mon environnement de travail n’y est pas disposé, mais si c’est comme cela que ça se passe aujourd’hui c’est effectivement bien triste. On pense s’adapter, bien faire au nom d’une productivité illusoire

      1. J’ai eu un compte ello, g+ mais c’est fermé et Facebook je ne diffuse rien c’est juste pour des contacts encore drogués à ça.

    1. Je ne t’en voudrais pas de ne choisir qu’un média, comme je le ferai un jour en supprimant les bots…. Edit : ce que j’ai fait. Donc plus qu’ici à suivre et un flux RSS que je donnerai en plus.

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