Souvenir de Gamer : Super ski (1988)

Connu aussi sous le nom de « Downhill Challenge », ce jeu m’a accompagné pendant quelques hivers dans la fin des années 80, début des années 90. 

Le jeu, développé par le français Microids, proposait 4 épreuves de ski : Saut, descence, slalom géant et slalom. L’écran montrait le skieur de dos avec une neige étrangement bleutée (le blanc aveuglait plus) et on devait passer des portes en courant contre le chronomètre. On pouvait jouer à plusieurs, chacun son tour et le challenge était de faire le meilleur temps sans faire de fautes. Nous avions donc une simulation tentant de rendre les sensations du ski. Le jeu utilisait la même technique que les jeux de courses de voiture de type Pole Position, avec agrandissement des sprites et succession de couleurs pour donner l’impression de vitesse.

On peut donner plus ou moins de vitesse au skieur, le faire tourner alors qu’il  subit le relief de la piste. Seul défaut, on ne se rend pas bien compte de la pente, même si les traits sur le côté sont là pour ça. Pourtant les sensations, avec le petit bruit de frottement des skis sur la neige, sont là. Le graphisme reste basique mais je prenais du plaisir à descendre ces pistes tandis que Luc Alphand gagnait à Kitzbühel. Je préférais la descente ou le slalom géant, le slalom étant trop complexe du fait qu’on ne puisse faire, comme en réalité, une reconnaissance de la piste. Avec ce jeu et Winter games, j’avais de quoi agrémenter mes soirées hivernales. 

A y rejouer aujourd’hui, ça reste démodé par le graphisme. Pourtant, le challenge reste là et avec quelques améliorations, ça pourrait être adaptable simplement sur les médias actuels. Microids a vécu sur ses acquis en sortant 2 suites à son jeu. Il y a même une version jouable en ligne du numéro 2 : https://archive.org/details/msdos_Super_Ski_II_1992 . Ce silence de la neige est plutôt appréciable par rapport à tous ces jeux de voiture, moto pétaradants. En plus, ça coûte moins cher que des séjours dans les stations, de plus en plus chers et on peut prendre l’air après, sans se casser une jambe.  

Edité par Microids/Loriciels ou Broderbund sur Amstrad CPC, Atari ST, Amiga 500/600 (OCS/ECS), Apple IIGS, IBM PC (DOS), Commodore 64, ZX Spectrum

1 réflexion sur « Souvenir de Gamer : Super ski (1988) »

  1. Cela tombe bien, on nous prévoit un petit épisode neigeux dans les jours à venir, ma dernière sortie à la neige date de quelques années avec les enfants nous avions fait de la luge au Haut Folin (je te laisse chercher :)).
    A pluche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.