Musique : Creedence Clearwater Revival – Willy and the poor boys (1969)

Si j’ai écouté beaucoup de titres de ce groupe devenu mythique, je me suis aperçu que je n’en avais pas un album. En 13 ans de carrière, ils en ont commis 7…et à l’heure du choix, je me suis décidé sur celui là. 

Je le trouve homogène, représentatif, et tout à fait écoutable de nos jours. Mais CCR, c’est qui ? Un quatuor constitué de John Fogerty (guitare et chant), Stu Cook (basse), Doug Clifford (batterie) et le regretté Tom Fogerty (guitare). Le groupe a participé à Woodstock, mais ça ne suffit pas à créer un mythe. Même avec une carrière réellement de 4 ans dans la formation originelle, il faut des hits. Et il y en a un paquet : « Proud Mary », c’est eux en 69. « Bad Moon rising » est peut-être moins connu mais est sacrément bon, tout comme « Green river ». Un peu plus tard il y aura « Who’ll stop the rain », « Travellin band », « Have you ever seen the rain ». Et si des titres du groupe ont souvent été repris, ils ont aussi de superbes reprises à leur actif. Ils ont presque créé un genre, le Bayou rock, une rencontre entre le blues, le rock et la country…sachant qu’ils viennent de San francisco. Mais passons plutôt à cet album. 

Je dois dire que j’adore la voix de John Fogerty, son grain, son amplitude.  Alors dès le départ avec « Down on the corner », j’adhère ! Il faut rappeler que le format de l’époque n’était pas de 3 minutes 30 mais entre 2 minutes et 3 minutes. Ca me donne parfois un goût de trop peu. Le riff bluesy d’intro de « It came out of the sky » enchaine sur une rythmique de rock classique et ça le fait ! Mais le groupe fait aussi une bien belle country avec « Cotton fields » (une reprise du bluesman Lead Belly aussi reprise par les Beach Boys). On est carrément dans le « Blue grass » du bayou dans « Poorboy shuffle » et on comprend que cet album ait été le carton de l’époque. Mon goût pour le blues des Howlin Wolf et Muddy Waters ne peuvent que me faire aimer « Feelin’ blues ». Et puis il y a le hit « Fortunate son », un titre monumental où la voix de Fogerty explose tout avec les envolées de guitare du frangin pour accompagner. Indémodable ! Bon, c’est vrai que c’est surtout un groupe de guitaristes mais on ne va pas bouder son plaisir. Mais le succès de ce titre vient aussi de ses paroles sur la guerre du Vietnam. 

J’imagine toujours « Don’t look now » interprété par d’autres car Elvis ou d’autres auraient pu la reprendre. Mais comme en plus il y a l’excellente reprise d’un classique, « The Midnight special », du même Lead Belly, c’est vraiment dans le rock classique que l’on rentre. Un rock quand même bien bluesy avec « side O’ the road ». C’est bien simple, à écouter ça, j’ai envie de ressortir mes vieux Muddy Waters. Il faut dire que c’est un instrumental mais à aucun moment on a l’impression qu’il manque la voix de John. Surtout qu’elle conclut magnifiquement par « Effigy ». Selon les versions l’album peut avoir aussi des versions live de Fortunate Son, Down on the corner et It came out of the sky. Cela rappelle que le groupe était vraiment extraordinaire en concert. 

Voilà donc un incontestable classique du rock mais qui ne peut se suffire à lui même. Je ne pouvais terminer que par ce moment magique : 

5 réflexions sur « Musique : Creedence Clearwater Revival – Willy and the poor boys (1969) »

    1. Manquait juste la conclusion…que ce groupe n’aurait pas du s’arrêter si tôt, surtout quand on ne voit des moins talentueux nous faire encore chier plus longtemps, hein Chris Martin 😋

      1. La brièveté de carrière est ce qui donne du sel à la discographie de CCR. Une carrière éclair, avec un paquet d’excellents morceaux !!! 🙂

        Le CCR, HUMBLE PIE, STEPPENWOLF, THE DOORS, THE STOOGES ou le JEFF BECK GROUP ère Rod Stewart, punaise c’est tip-top 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.