Souvenir de Gamer : Pipe Mania / Pipe Dream (1989)

D’abord sorti en solo, ce jeu a été copié et recopié à l’infini au point d’être devenu un mini jeu classique. Plombier, ça gagne bien, on vous dit.

Car le principe, c’est d’être un plombier qui doit réparer un réseau de conduites d’eau. Il y a plusieurs variantes du jeu, entre un tetris-like où on rajoute des morceaux de conduite entre l’entrée et la sortie, ou une sorte de taquin où il faut modifier l’orientation des conduites pour réparer l’alimentation d’eau.

une version Super NES que j’ai essayé ensuite.

J’ai découvert ce jeu sur Amstrad CPC en 90 et ça m’avait passionné un certain temps. La première version du jeu était bien un puzzle game assez austère, c’est à dire avec un fil de conduites que l’on doit placer sur un damier. Le principe est simple et ça se joue facilement contre la montre. Il faut juste apprendre à anticiper l’arrivée des pièces et avoir déjà une petite stratégie bien rodée pour réussir à passer les niveaux.

J’ai donc repris ce jeu sur un émulateur Super NES et c’est toujours addictif malgré un principe vu et revu. Aussi, qu’on le rencontre dans bien des compilations de mini-jeux n’est pas étonnant. Mais en changeant légèrement le principe, les copieurs n’ont rien versé aux inventeurs du principe. Ainsi en va-t-il dans le monde des jeux vidéo. Cela fait bizarre de revoir ce jeu aujourd’hui car il n’avait vraiment rien de glamour. Même Tetris était plus travaillé graphiquement mais le principe a quand même survécu à ces défauts. Et le pire, c’est que c’est sorti sur … Amiga !

Sorti en 1989 par The Assembly Line, sur Amiga (original), Amstrad CPC, Apple II, Apple IIGS, Macintosh, Arcade, Archimedes, Atari ST, BBC Micro, C64, Game Boy, PC-88, PC-98, NES, MS-DOS, Windows 3, Psion 3a, Sam Coupé, Sharp X68000, Super Famicom, ZX Spectrum

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.