Tuto : S’abonner à des Podcasts (audio et vidéo) … librement

Vous avez un mobile Android et vous ne savez pas comment vous abonner à des podcasts… Qu’à cela ne tienne, il y a tout ce qu’il faut sur F-Droid.

Si les sites des radios et autres pourvoyeurs de podcasts permettent d’écouter en ligne, il peut être intéressant d’avoir une application qui gère tout ça, qui permette de télécharger pour lire offline le fichier, etc… J’ai choisi l’application qui est devenue incontournable : AntennaPod.

Installation : Allez sur cette page, puis cliquez sur <Download APK> dans la rubrique concernant la dernière version. Cela vous évite de passer par l’installation de F-Droid sur votre mobile. Il faut juste avoir autorisé les applications tierces.

Maintenant, ouvrez l’application et vous allez être un peu perdu. Car la recherche par gpodder.net peut ne pas aboutir que rarement à un résultat pour votre émission favorite…. en français. Je vous propose alors de passer par les icones d’abonnement à ces flux. En voici des exemples : 

Sur celui qui suit, il suffit de chercher l’icone RSS et de copier par appui long, l’adresse de ce lien. 

Pour celui qui suit, il faut cliquer (appui long) sur Podcast pour avoir accès au lien : 

Et après avoir copié ce lien, vous revenez dans AntennaPod, vous allez dans la rubrique Abonnement/Ajouter un podcast

Vous remplissez alors le champ sous <Ajouter un podcast à partir de son lien> puis confirmer et vous voyez apparaître votre abonnement. En entrant dedans, vous voyez la liste des « émissions » disponibles et vous pouvez soit l’écouter en streaming en faisant lire en ligne ou télécharger l’émission en faisant… Télécharger !

Ainsi vous pouvez rattraper cette excellente émission, comme le rappelle Genma. A noter que podcast signifie aussi podcast vidéo et ça s’interface tout à fait bien avec une solution libre de lecture Youtube.

7 réflexions sur « Tuto : S’abonner à des Podcasts (audio et vidéo) … librement »

  1. Personnellement j’ai l’application Podcast Addict (pas libre) et je l’utilise depuis un bon moment. J’en suis très content. J’avais rencontré son développeur au tout début de son projet, j’avais suivi ça de loin et quand je suis passé sous Android (après feu Firefox OS, mes débuts sur smartphone), j’ai pris cette application. D’abord la version avec pub puis j’ai payé pour soutenir le développeur. Au vue des captures d’écran, cette application (qui est un travail à plein temps pour son créateur) est bien mieux que ce logiciel libre. Après c’est une question de choix, d’usage et de besoins / fonctionnalités. 🙂
    Et merci pour le lien vers le blog au passage.

    1. Je suis sans doute moins fan de podcast que toi pour avoir une utilisation avancée mais celui là suffit pour moi. Je dois aussi dire qu’il y a un an, je le trouvais moins pertinent donc on progresse. Grâce à ton commentaire on a donc le choix sans tomber dans de gros trucs proprios.

  2. Des pubs non, malheureusement comme toute appli du store, elle demande à avoir accès à tout, on se demande bien pourquoi.
    M’enfin c’est sur le smart de ma femme, moi j’en ai pas. C’était pour tester, ça marche très bien à part ce petit souci d’accès à tout.
    Les podcasts perso je les télécharge via le pc fixe et les colle sur la carte du lecteur MP3.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.