Souvenir de gamer : Yoshi touch and go (2005)

Ce fut un des jeux de lancement de la console Nintendo DS… et une des premières cartouches d’occasion que j’achetais lors de la sortie de la version « Lite » import japon en France. Parce que Yoshi est un ami…

Oui, c’est un peu le cousin chez Nintendo de Bub et Bob, nos amis de Taito. C’est surtout le copain de Mario depuis tout petit et il est là pour emmener bébé Mario le plus loin possible. En fait le jeu était un peu une grosse démo des possibilités de la console en tactile avec le stylet. Ce qui rend le jeu parfaitement adapté à une utilisation sur smartphone…Si Nintendo y pense. En attendant j’y ai rejoué en émulation pour voir ce que ça donnait 15 ans après.

A l’époque, j’avais trouvé le jeu trop cher et en occasion ça pouvait encore passer. Il n’y a qu’un niveau de jeu en apparence, décomposé en deux phases. Dans un premier temps on guide la chute de bébé mario accroché à des ballons en dessinant des nuages au stylet dans la partie basse. Ca donne un score et plus il est élevé, plus on change la couleur de Yoshi en haut à gauche ce qui va donner accès à une seconde partie différente.

Après avoir rejoint Yoshi, on a la seconde partie qui est en défilement horizontal. On peut toujours dessiner des nuages pour aider Yoshi à franchir les obstacles mais on tire aussi des oeufs pour récolter des pièces et tuer des ennemis. Le principe est simple, il faut atteindre le meilleur score pour débloquer un autre mode de jeu, le but ultime étant de libérer bébé…Luigi. Idem en Marathon où on doit durer le plus longtemps possible.

C’est un jeu de scoring pur et dur, répétitif où on doit apprendre par coeur le niveau pour s’améliorer sans arrêt, trouver la perfection. C’est très japonais donc…Mais hyperjouable, facile d’accès. Au point qu’il y a aujourd’hui des jeux qui reprennent un peu de ce principe sans en atteindre la simplicité et la beauté ici présente. Il vieillit bien Yoshi. Bon, je ne suis pas des plus doués mais ça marche bien sur mon écran de smartphone aussi. Il a été aussi édité sur la virtual console plus tard. Un gros minijeu en fait mais qui donne du plaisir.

Je ferai maintenant de courtes vidéos pour montrer le jeu, moins longues qu’un longplay….vous me direz ce que vous préférez. J’héberge sur Peertube.

Et donc le longplay…

2 réflexions sur « Souvenir de gamer : Yoshi touch and go (2005) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.