Souvenir de gamer : Polarium vs Meteos (2005)

Deux sorties du début de la Nintendo DS, deux puzzlegames d’action mais deux résultats qui expliquent bien des choses.

Un bon Puzzlegame, c’est déjà un concept plutôt simple. On a le bon vieux « match3 » qui va demander au joueur de regrouper des formes par 3 ou plus. Pour Meteos, c’est en permutant cases et en les faisant glisser au stylet. Pour Polarium, il suffit juste d’inverser les cases entre deux couleurs : blanc ou noir. Le but est de réaliser des lignes comme dans un Tetris pendant que d’autres formes tombent. Meteos part un peu plus d’un Mr Driller avec des « combats » contre des adversaires. Sortis à peu près en même temps, les deux jeux ont eu un destin différent. Polarium est passé inaperçu et d’ailleurs c’est en plongeant dans les archives de cette console que j’ai retrouvé sa trace. Je n’y avais pas joué jusqu’à maintenant. Meteos, je connaissais par la presse de l’époque, je l’avais eu en occasion un peu plus tard car j’ai une passion pour les Puzzlegames.

L’écran de fin du mode aventure de Meteos

Je m’étais lassé de Meteos pour plusieurs raisons. Déjà, j’avais mieux… Et puis c’est un puzzlegame d’action donc avec le stress du temps ou de l’adversaire. Il devient très vite assez difficile car il faut préparer le terrain pour ce qui va tomber, organiser les différentes briques que l’on peut envoyer par colonne ou par ligne ce qui permet de soulever tout un bloc de briques. Une vidéo est plus simple pour comprendre que c’est plus vite le bordel qu’un Lumines par exemple. Je parle de Lumines qui fit les beaux jours de la PSP parce que justement c’est du même éditeur, Q Entertainment, un spécialiste du genre. Le concept est proche mais Meteos est vite limité en mode standard. Le mode story est trop bref mais la difficulté est vite élevée. On comprend un peu les stratégies des adversaires mais il est parfois difficile de construire la sienne parce que ça n’arrête pas et il faut être hyper-précis sur le pointage au stylet. En fait l’écran est trop petit ! Le même jeu avec un écran plus grand, ça change. Et justement quand j’y ai rejoué sur mon smartphone en émulation, je me suis dit qu’il pourraient le ressortir avec quelques adaptations.

Polarium c’est un autre problème. Le concept est simple en apparence mais très mal présenté. On peut faire par glissement du stylet pour inverser la couleur d’une zone ou bien par pointage des intersections. C’est long, fastidieux, imprécis et ça aboutit à une catastrophe en mode contre-la-montre. Par contre en mode puzzle, c’est à dire énigme, c’est plus intéressant mais il n’y a pas assez de développement de ce mode de jeu. Donc on s’ennuie vite, sinon en multijoueur avec le mode sans fil de la console. C’est dommage car là aussi le concept est toujours actuel et applicable à des jeux sur smartphone. Étrangement, ils n’ont pas été vraiment bien copiés.

Le bon Puzzlegame tient donc bien du level design, du didacticiel pour atteindre la perfection et cette addiction si caractéristique qui pousse à se dépasser. Ce sont des jeux de scoring ou « d’aventure »(dans le sens découverte de la suite avec combats de boss), au choix mais là, il manquait des choix. De bons jeux donc mais qui peuvent aujourd’hui être améliorés.

Meteos a eu droit au XBOX live arcade en plus de la DS. Polarium est resté sur la seule DS, même pas la virtual console.

2 réflexions sur « Souvenir de gamer : Polarium vs Meteos (2005) »

  1. Tiens un classique du puzzle game qui m’avait bien plu sur DS c’est Picross 3D. Tu connais ? Si pas et que tu as l’occasion de le trouver je te le conseille c’était vraiment sympa.

    1. Oui, je connais et ca a tellement de version. L’intérêt est renouvelé dans le thème des illustrations à découvrir…encore une licence qui a fait son temps et attends d’être déterrée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.