Souvenir de Gamer : Nintendogs (2005)

Ce jeu a largement participé au succès de la console Nintendo DS première version, baptisée « tank » pour son look approximatif. Un succès relayé par d’autres jeux qui mettront ces chiens virtuels à la retraite.

Car ce n’est pas forcément un jeu mais plus une distraction comme l’étaient quelques années auparavant les Tamagotchi, ces créatures virtuelles à élever. Mais là nous étions dans le réalisme procuré par la console avec son hardware proche des performances de la Nintendo 64. Il s’agissait donc d’élever, de s’occuper d’un chien !

Pas vraiment de score mais des épreuves de jeu avec le chien à qui on lance un frisbee. On doit le promener, le nettoyer, le brosser, lui donner à manger, le sociabiliser en lui faisant rencontrer d’autres chiens… mais pas trop. Et puis on lui apprend à s’asseoir ou à rouler sur lui même, à donner la patte, et tout ça grace au styler de la console sur l’écran du bas. On pouvait même parler au chien avec le micro de la console. Avec madame, nous n’avions alors qu’une console et une cartouche donc un chien suffisait bien, nous les propriétaires de chats.

Il y avait d’ailleurs plusieurs versions du jeu avec différentes races de chiens disponibles. Pour faire original, nous avions un … labrador. Il a réussi quelques bonnes performances mais il faut bien avouer que le concept du jeu s’essoufflait vite au bout de quelques semaines ou quelques mois. Et puis, Nintendo a sorti une nouvelle version bien plus réussie de sa console, la DS Lite…Nous avons donc revendu le jeu et la console à une maman pour sa petite fille, pour prendre une version import japonais bleu turquoise Boulevard Voltaire !

Le jeu avait une vague vocation éducative, montrant qu’un chien, c’est aussi de l’occupation. Mais il ne tombe jamais malade. Il devient sale, mécontent si on ne s’occupe pas de son poile, obéit mal. On peut lui faire des cadeaux dans une boutique mais bon, ce n’était pas en ligne malgré la partie online de la console via le wifi local.

Un jeu qui a marqué quand même l’histoire du jeu vidéo avec des notes très élevées, un jeu pour 2 consoles vendues en Europe et 14 millions d’unité. Mais qui a vieilli plus que d’autres je trouve. Animal Crossing démodera beaucoup ce genre de concept par la richesse disponible. On pourrait faire d’ailleurs aussi bien sur smartphone mais ça n’attire plus grand monde maintenant. Nintendo a fait juste un upgrade sur la 3ds avec des chats en plus avant d’arrêter la licence.

2 réflexions sur « Souvenir de Gamer : Nintendogs (2005) »

  1. Nintendo avait repris ce concept à travers les jeux Pokémon sur 3DS. De mémoire, Pokémon X/Y, Pokémon Saphir Alpha/Rubis Omega et Pokemon Soleil/Lune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.